Il faut quitter les chemins fréquentés pour rejoindre cette adresse confidentielle, cachée au coeur des montagnes des Yungas. Un territoire où cohabitent depuis des années des arbres centenaires, des animaux sauvages, et des gauchos aux traditions ancestrales.
La Finca La Fé déjoue les conventions et initie de nouveaux codes : une hôtellerie familiale où se concilient nature brute et plaisirs raffinés.
domaine
Les lieux sont agencés afin d'offrir un séjour atypique, où se mêlent détente et émotions, dans un cadre encore sauvage. Les deux lodges, avec accès indépendant, permettent un contact privilégié avec le paysage, et des moments d'intimité grâce à leurs terrasse et bain patagon privatifs.
Les repas se prennent à la table d'hôtes, à l'ombre du quincho, face au brasero, où l'asador fait grésiller patiemment les viandes.
Ici le temps finit par s'oublier, que ce soit lors de balades sur les sentiers de la finca, lors d'une partie de pétanque ou autour d'un cocktail à siroter sous les arbres.
caractéristiques
2 lodges avec une capacité totale de 6 personnes | table d'hôtes | bar | cave à vins | parking sécurisé | accès wifi au bar | terrain de pétanque | sentiers balisés
service
Les hôtes sont attendus et reçus comme des invités. Une voiture avec chauffeur peut venir les chercher à l’aéroport. Un guide local est à la disposition des voyageurs, le temps d’une balade à cheval où d’une excursion dans la jungle-forêt.
Tout le long du séjour, l’équipe veille à la qualité de l’accueil : plateau de courtoisie, petit-déjeuner livré au lodge, room-service, et autres petites attentions.
Côté cuisine, ce sont des plats concoctés avec soin, tout est fait-maison. Côté cave à vin, les propriétaires ont toujours en réserve un cru régional susceptible de surprendre les papilles.
prestations
transferts A/R | restauration sur place | dégustation de vins | excursions guidées | guide francophone
pérennité des lieux, de la faune et des hommes
Vers un modèle durable
responsabilité
Les lodges ont été pensés pour s’intégrer en harmonie dans le paysage. Leur construction en troncs massifs permet de préserver naturellement de la fraîcheur à l’intérieur. Les autres matériaux employés lors du chantier et de la fabrication du mobilier viennent pour la plupart de la finca : les pierres ont été ramassées dans le rio, le bois et le bambou ont été prélevés dans la forêt.
Le défi : offrir des commodités de qualité élevée tout en limitant la consommation des ressources naturelles.
réduire l'impact environnemental
isolation thermique naturelle | équipement en panneaux solaires | chauffe-eau alimenté au bois | achats en circuit court | produits d’hygiène et d’entretien bio | tri sélectif des déchets
préserver la jungle - forêt
La jungle-forêt des Yungas, dense et humide, offre une végétation foisonnante toute l’année. La finca recense de nombreuses essences emblématiques : guayacan, quebracho, cèdre rose, laurel, nogal, etc. Certains arbres, plusieurs fois centenaires, ont assisté à l’arrivée des premiers conquistadors.
La Finca La Fé met en place un projet de reforestation, en réintégrant des espèces d’arbres rares, aujourd’hui disparues du territoire, ayant été victimes de coupes sauvages pendant des dizaines d’années.
respecter la vie sauvage
De nombreuses espèces peuplent la finca, dont certaines sont en voie de disparition, et subsistent seulement dans les Yungas : tapir, pécari à collier, dindon des montagnes. A l’occasion d’une excursion dans la jungle-forêt, avec un peu de chance et beaucoup de discrétion, certains animaux se laissent apercevoir : les singes mono caï sautant de branches en branches, le carpincho terrestre au pas dodelinant ou encore les toucans à l’affût de quelque fruit gourmand.
soutenir la communauté
Les habitants des villages aux alentours vivent de métiers parfois séculaires. Il nous tient à coeur de leur faire prendre part intégralement à la vie de la Finca La Fé, afin de valoriser leur savoir-faire. Ainsi, des artisans de la région ont participé au chantier et à la fabrication des meubles. Lors du séjour, les gauchos de la finca partagent volontiers avec les voyageurs leur mode de vie. A la table d’hôtes, les produits végétaux sont issus des champs voisins, la viande des élevages locaux, et les spécialités sont achetées en direct de l’apiculteur, du fromager ou du brasseur de bière.