Un modèle durable

Nos engagements

Finca La Fé n'est pas comme les autres hôtels. Ici les voyageurs vivent une expérience au plus proche de la nature, et en même temps participent à préserver la beauté des paysages.

énergies renouvelables

Les sources d’énergie consommées lors du séjour des visiteurs sont 100% renouvelables: des panneaux solaires produisent l’électricité des lodges, l’eau vient d’une source de montagne à 2km du site, le chauffage de l’eau sanitaire et du poêle en hiver, se fait au bois mort collecté aux alentours. Le pain fait maison et les repas sont préparés au feu de bois.

Les voyageurs sont étonnés de voir que résilience peut résonner avec bien-être et confort: en appréciant par exemple un bain relaxant dans le jacuzzi écologique, au contact d’une eau de source pure, chauffée au bois grâce à un poêle immergé.

limiter notre empreinte

Nous évitons l’achat et l’usage de plastique à usage unique et préférons utiliser au quotidien de contenants réutilisables : que ce soit pour les produits d’hygiène, servir l’eau, ou le stockage des denrées.

Lors de leur séjour, les voyageurs sont incités à ne pas consommer d’emballage plastique: tous les repas, les piques-niques des excursions sont préparés sur place. A la place des sodas et produits industriels, sont proposés des limonades et gâteaux faits maison.

si nous choisissons la nature comme guide, jamais nous nous égarerons

Ciceron

Bioconstruction

Les lodges ont été pensés pour s’intégrer en harmonie avec le paysage.

Le tronc a été choisi comme matériau pour son isolation thermique, sa durabilité, et son esthétique naturelle.

Les meubles ont été fabriqués en bois massif, issus de troncs collectés dans la forêt. Le revêtement des salles de bain, jacuzzi écologique et des chemins a été fait avec les pierres du rio.

Les dépendances ont été réalisées avec des biomatériaux disponibles sur le lieu du chantier : adobe, pierres, bambous.

circuit court

La plupart des consommables sont achetés directement auprès de la communauté locale criolla : fruits et légumes viennent des petits producteurs voisins, la viande vient des élevages de gauchos, le fromage d’une éleveuse de chèvre de Santa Clara et le miel d’une apicultrice de El Fuerte.

Les menus sont élaborés en fonction des saisons et des produits disponibles. À table, les voyageurs découvrent la saveur des produits frais des Yungas, cuisinés sur place au feu de bois

soutenir la communauté criolla

Les habitants des villages aux alentours vivent de métiers parfois séculaires. Il nous tient à coeur de leur faire prendre part intégralement à la vie de Finca La Fé, et de valoriser leur savoir-faire.

Ainsi, des artisans de la région ont participé au chantier et à la fabrication des meubles. Lors du séjour, les gauchos de la finca entraînent volontiers les voyageurs découvrir leur mode de vie et les sentiers de la jungle.

Aujourd’hui nos activités génèrent des retombées économiques directes pour plusieurs familles du village.

Préserver la forêt primaire

La jungle-forêt des Yungas, dense et humide, offre une végétation foisonnante toute l’année. C’est une des dernières forêts primaires d’Argentine. La finca recense de nombreuses essences emblématiques : guayacan, quebracho, cèdre rose, laurel, nogal, etc. Certains arbres sont plusieurs fois centenaires.

Finca La Fé consacre 5% des revenus des séjours à un projet de reforestation, en réintégrant des espèces d’arbres natifs, aujourd’hui presque disparus du territoire, ayant été victimes de déforestation auparavant.

respecter la vie sauvage

De nombreuses espèces animales peuplent la finca, dont certaines sont en voie de disparition, et subsistent seulement dans les Yungas : tapir, pécari à collier, pava de monte, etc.

Lors des excursions, le guide apprend aux voyageurs à reconnaître les traces de passage des animaux et partage ses connaissances sur la biodiversité des Yungas.